Re: Comment connaitre l'efficacité du couple linux-image/processeur?

Hugues LARRIVE <hugues.larrive@gmail.com> a écrit :

> C'est surtout les kernel precompilés (linux-image) de debian qui sont
> très performant par rapport à ceux de d'autres distribution.
> A tel point qu'il est très difficile d'obtenir de meilleurs performances
> en se faisant un kernel custom.
Hmmm...
Je peux spécifier pas mal de choses dans mon /etc/make.conf pour mon proc,
qui ne seront àmha pas spécifiées dans un kernel « générique ».

Je doute (fort) qu'ils compilent les paquets atlas pour Core 2 Duo, par
exemple (maintenant, ok, je ne sais pas si cela une influence ou pas).
En tout cas, ma babasse sert principalement (voire uniquement) à ça
(faire du calcul, de la visu 3D, etc. Que des applis scientifiques).
J'ai par exemple recompilé mon scipy et mon mplayer (avec son mencoder
kivabien, ok c'est pas trop « scientifique », ça... sauf que... si ça
sert à faire des anims ;-).

Mais bon, je n'ai pas testé/comparé avec les paquets natifs de debian.
Mais j'ai envie de croire que ceusses compilés pour mon proc sont plus
performants. Ou me goure-je ? Si je me goure... pourquoi ?

> On gagne du temps à la compilation en désactivant tout les modules qu'on
> est sûr de ne jamais charger, et on peut modifier 2 ou 3 choses quand
> c'est pour une installation "Desktop", vu que les noyaux debian son
> plutôt optimisés pour les serveurs.
Au niveau de la config du noyau, peux-tu me dire ce qui spécifie un
viennent à l'esprit, là, comme ça) ?

> Maintenant je crois que je n'ai pas installé une Red Hat ou Mandrake
> (elle s'appelait encore comme ça la dernière fois) depuis plus de 5 ou 6
> ans alors ça a probablement évolué.
> De plus je ne suis pas sûr que ce soit réellement le noyau qui fasses le
> plus la différence.
Ça, c'est une très bonne remarque :-))

[snip]

> Voilà... le P4 a 512Mo de RAM parcequ'il ramais trop avec 256Mo et que
> je voulais qu'il reste en debian, vu que des fois j'aime bien pouvoir
> installer une appli en 30 secondes pour tester et que sous gentoo il
> faut attendre une journée entière pour installer un truc genre
> openoffice :-(
Mouais, et 10 Go de disque dur, d'après ce que j'ai pu comprendre...
Pfff, là, oui, je saute sur le paquet deb, moi :-))

--
http://scipy.org/FredericPetit