Re: Comment connaitre l'efficacité du couple linux-image/processeur?

Jean-Yves F. Barbier a écrit :

> grep IKCO /boot/config-`uname -r`
> grep ORE2 /boot/config-`uname -r`
>
> pour repartir de la même base, afin de recompiler:
> cp /boot/config-`uname -r` /usr/src/linux/.config
> make menuconfig
> prou, prout, prout
> make-kpkg kernel_image (résultat dans /usr/src)
>
> Autrement différents tests sur le net montrent qu'une fois le
> bon type de CPU choisi, ce sont en Gal les kernels compilés
> sous Debian qui ont les meilleures perfs :)

C'est surtout les kernel precompilés (linux-image) de debian qui sont
très performant par rapport à ceux de d'autres distribution.
A tel point qu'il est très difficile d'obtenir de meilleurs performances
en se faisant un kernel custom.
On gagne du temps à la compilation en désactivant tout les modules qu'on
est sûr de ne jamais charger, et on peut modifier 2 ou 3 choses quand
c'est pour une installation "Desktop", vu que les noyaux debian son
plutôt optimisés pour les serveurs.
Maintenant je crois que je n'ai pas installé une Red Hat ou Mandrake
(elle s'appelait encore comme ça la dernière fois) depuis plus de 5 ou 6
ans alors ça a probablement évolué.
De plus je ne suis pas sûr que ce soit réellement le noyau qui fasses le
plus la différence.
> Pour le reste, les Packages Debian (i386) arrivent à surclasser Gentoo
> dans pratiquement tous les domaines; donc.... tu as fais le bon choix ;)

Ca je sais pas d'où tu le sors !
As-tu déjà installé une Gentoo ?

En plus des optimisations à la compilation qui ne font gagner que très
peu de performances, il y a la variable USE :
Par exemple ma gentoo utilise esd et alsa mais ni arts, ni oss donc tous
les binaires qui utilisent le son sont un peu plus léger, et c'est
pareil pour tout le reste... au final je peux utiliser gnome sans
problème sur mon pauvre portable qui n'a plus que 256Mo de mémoire, ça
ne swap pas. Avec debian ça swapait sans cesse donc ça ramait franchement.
Petit test pour voir :
J'ai 2 machines, un P4 1.8GHz / 512Mo sous debian et un Athlon 1300MHz /
256Mo sous Gentoo, je les utilises pour les mêmes choses et elles sont
donc très similaires du point de vue configuration des applications
installés... Je reboot les 2 et je lance Openoffice et top dans un
termial gnome :
La gentoo est prête 20 secondes avant la debian.
Et pour la mémoire :
Debian:  327928k used,   191188k cached
Gentoo:   251996k used,   93620 cached,   2716k swap.

Voilà... le P4 a 512Mo de RAM parcequ'il ramais trop avec 256Mo et que
je voulais qu'il reste en debian, vu que des fois j'aime bien pouvoir
installer une appli en 30 secondes pour tester et que sous gentoo il
faut attendre une journée entière pour installer un truc genre
openoffice :-(

@+