Re: M'enfin... (was Re: [HS] Empêcher l'ugrade d'un paquet)

Scribit Franck Joncourt dies 31/03/2007 hora 18:57:
> Francois avait une solution qu'il a partagé avec la liste [...]. Cela
> m'évitera d'aller lire la man page.

Oui, c'est précisément le problème... :-/

C'est exactement ce que je reproche aux magazines informatiques typiques
du monde Windows : ils ne proposent que des collections d'astuces, pas
des connaissances. Je suis agréablement surpris de voir une plus grande
quantité de dossiers *explicatifs* dans les magazines sur le libre.

Le risque, c'est que les gens apprennent à reproduire des manipulations
qu'on leur a montré sans comprendre à quoi elles riment. Et je ne pense
pas que ce soit une bonne chose pour la communauté dans son ensemble,
mais c'est une opinion, pas une conclusion basée sur des faits avérés.

Dans ce cas, en te contentant de la commande avec dpkg, tu te prives de
comprendre comment fonctionne le système de paquets de Debian, ce qui te
permettrait, à moindres frais (un peu moins d'une demi-heure de lecture,
environ une heure si cela pique ta curiosité et que tu fouilles les
détails), d'être plus à l'aise avec ton système.

> Si tu as une meilleure solution, ou tout du moins une autre méthode
> pourrais tu l'as partager ! Je la mettrais sur un wiki 8)

Moi je préfère aptitude :

# apt-get install aptitude aptitude-doc-fr
$ www-browser file:///usr/share/doc/aptitude/html/fr/ch02s02s03.html

(à lire absolument également, la résolution des dépendances, le solveur
d'aptitude est formidable, laissant beaucoup de souplesse à
l'utilisateur)

Donc la seule chose à mettre dans un wiki, c'est « installez aptitude et
sa documentation, et prenez le temps de la lire ».

Brièvement,
Pierre
--
nowhere.man@levallois.eu.org