Accès Bluetooth Debian<->Nokia, souci de pin

Salut.

Avant une mise à jour lointaine de ma testing, je pouvais relier mon
laptop (T42p) à mon Nokia (6230i) en mode bluetooth, et accéder au net
en utilisant une liaison PPP.

Mais voilà, depuis une mise à jour qui semble avoir impacté D-BUS et
autres curiosités que je ne maitrise pas, la liaison entre ces deux
machines est maintenant impossible.

Je pense avoir identifié que l'erreur se passe au niveau de l'accès ou
la reconnaissance du code PIN qui permet d'apparier le tél au PC, mais
même quand je désactive dans /etc/bluetooth/hcid.conf la sécurité
(security none), ça ne marche pas.

Les symptômes sont:

- Je lance la liaison depuis le PC
- Le téléphone fini par me demander si j'accepte, puis un code PIN
- il affiche "connecté" alors que le PC attends toujours
- le PC (le programme rfcomm) tombe en timeout avec le message
  suivant:

mersenne:~# rfcomm connect /dev/rfcomm3 00:13:70:A8:C8:40
Can't connect RFCOMM socket: Operation now in progress

- Le téléphone affiche "Liaison non établie"

Des idées? Besoin d'autres infos ?

Merci d'avance.