Re: Partitions fantômes

Nicolas Landier a écrit :
On 3/20/07, cedric cellier <rixed@happyleptic.org> wrote:
-[ Tue, Mar 20, 2007 at 04:35:51PM +0100, Nikö ]----
> Je n'ai aucune idée de ce que sont toutes ces partitions tmpfs et udev.
> A quoi servent-elles ? Pourquoi sont-elles là et surtout comment m'en
> débarasser ?

Pourquoi voulez-vous vous en débarrasser ?

En fait, vu le nombre et la capacité qu'elles représentent, j'aimerais
comprendre d'où elles viennent et surtout sur quel périphérique elles
pompent de la place (hd, ram).
J'ai beau cherché sur le net, je ne trouve rien de probant. D'autant
plus que ma ram est quasi en permanence saturé à 98% alors qu'aucun
processus ne le solicite.

udev prend tout petit peu de place en mémoire (mais
vraiment très peu) et rien sur le disque, car il ne s'agit pas
de fichiers physiques.

tmpfs prend de la place en ram mais la valeur indiquée par df
ne correspond pas forcément à l'utilisation réelle de la mémoire,
juste à un maximum possible.

Quand à la mémoire saturée à 98%, c'est normal : par défaut Linux
utilise toute la mémoire disponible ou presque mais en met une majorité
en cache. Ca ne correspond là non plus pas à l'utilisation réelle qui est faite.
Par exemple en ce moment top me dit que j'ai 400 megas d'utilisés,
alors que l'utilisation réelle est plus proche de 188 mégas.

Il y a pas mal de liens sur le ouèbe qui expliquent comment calculer
la mémoire réellement utilisée par les applications :-)

Une indication plus pertinente de la saturation de ta machine est
lorsque la partition de swap commence à être encombrée (plus
de 50%)

Pascal