Copie hda->hdb : taille différente

bonjour,

j'ai mon fournisseur habituel de disque dur qui n'a plus les anciens disque
dur que j'utlisais habituellement, j'ai eu une autre marque de capacité
équivalante

sauf que dd if=/dev/hda of=/dev/hdb en init 2 ne semble plus fonctionner !
en effet lorsque je retire le hda, je bascule le hdb en hda , au démarrage la
machine démarre comme si le secteur de boot du disque copié n'existe pas.
cfdisk sur le disque copié me confirme l'existance du flag boot

Par ailleurs, y'a-t-il une autre méthode pour copier des disques (hda->hdb),
sachant que je ne peux installer mondo (a cause des dépenses j'ai quasiment
une reinstall complète du système, pour l'instant je souhaiterais l'éviter)

j'avais pensé
1) sfdisk -d /dev/hda | sfdisk /dev/hdb
2) montage des partition de hdb dans /mnt/partitionx
3) cp -ax partition sur hda vers partition sur hdb
	(là j'ai un soucis de copie avec /proc/ ....)
4) en shell un grub qui install le boot

mais ça fait 1 heures que je galère sur le points 2

==== mon script qui foire ====

cat initDisk.sh
#!/bin/sh

partition[1]=/
# 2 = swap
partition[3]=/usr
partition[5]=/var
partition[6]=/tmp
partition[7]=/home

function FormatPartition () {
        for i in 1 3 5 6 7 ; do mkfs.ext3 /dev/hdb$i ; done
}

function leSwap () {
        mkswap /dev/hdb2
}

function CreationPointMontage () {
        mkdir /dev/hdb1 /mnt/hdb1
        mkdir /dev/hdb3 /mnt/hdb3
        mkdir /dev/hdb5 /mnt/hdb5
        mkdir /dev/hdb6 /mnt/hdb6
        mkdir /dev/hdb7 /mnt/hdb7
}

function MontageDisque () {
        for i in 1 3 5 6 7
        do
                mount /dev/hdb$i /mnt/hdb$i
        done
}

function Copiefichiers () {
        for i in 1 3 5 6 7
        do
                #cp -ax /usr/* /mnt/hdb3/.
                Src=${partition[$i]}
                Src=$Src'/''*'
                echo $Src
                Dest="/mnt/hdb$i"
                #cp -prdx / /mnt/destination
                cmd="cp -ax $Src $Dest"'/.'
                `$cmd`    # ça me recréer /usr/* par exemple !!!!
        done
}

#leSwap
#FormatPartition