fonctionnement de /etc/network/if-pre-up.d/madwifi [Was: probleme curieux avec ifup/ifdown eth0/ath0...]

Frédéric BOITEUX <fboiteux@calistel.com> a écrit :

> Je ne sais pas, mais tu peux rajouter l'option -v à ifup / ifdown pour
> voir ce qu'il fait...
>
>   Mes 2 ¢,
Non non, bien plus que 2 cts, merci ;-)

J'aurais d'ailleurs dû y penser, je batterai ma coulpe une fois
le problème réglé.
Car problème il y a.

Je m'explique.

La passerelle est ap pour les postes clients de mon petit réseau
à moi que j'ai.

Cet ap est démarré grâce au script /etc/network/if-pre-up.d/madwifi

Or je ne comprends pas tout à fait comment celui-ci fonctionne.

En effet, si on y jette un coup d'œil,

WLANCONFIG=/sbin/wlanconfig

if [ ! -x "$WLANCONFIG" ]; then
        exit 0
fi

if [ ! -n "$IF_MADWIFI_BASE" ]; then
        exit 0
fi

le dernier test fait que l'on sort tout de suite du script,
et que la partie intéressante, celle qui permet de configurer
la carte wifi en ap à la fin du script

if [ -n "$IF_MADWIFI_OPTIONS" ]; then
        $WLANCONFIG $IFACE create wlandev $IF_MADWIFI_BASE wlanmode $MODE "$IF_MADWIFI_OPTIONS" >$TO_NULL
else
        $WLANCONFIG $IFACE create wlandev $IF_MADWIFI_BASE wlanmode $MODE  >$TO_NULL
fi

n'est jamais exécutée.

J'ai donc rajouté en début de script

IF_MADWIFI_BASE=wifi0
IF_MADWIFI_MODE=ap
IFACE=ath0

ce qui fait qu'au démarrage du réseau, la carte wifi est bien configurée
en ap. Et il n'y a que comme ça que j'y suis arrivé.

Sauf que ça pose le problème qui est à l'origine de mon post.

J'aimerais donc bien comprendre comment est sensé fonctionner ce script,
sans que j'y touche, et en particulier, comment la variable IF_MADWIFI_BASE
est-elle initialisée.

Si vous avez des suggestions/idées à ce sujet, je suis preneur.

Merci d'avance.

--
Fred.