pure-ftpd+filtre fail2ban

Bonjour,
j'utilise depuis plus d'un an pure-ftpd sur debian (Etch), j'ai voulu
installer fail2ban pour bannir après 3 tentatives infructueuse.
Fail2ban fonctionne bien avec ssh mais voilà il n'y a pas de filtre pour
pure-ftpd.
Pour qmail, proftpd, vsftpd il y en a.

Alors j'ai essayer de créer un filtre à partir d'un filtre existant,
celui de vsftp qui se rapproche le plus, selon moi de pure-ftpd par
rapport aux log.
Voici le filtre:

# Fail2Ban configuration file
#
# Author: test
#
# $Revision: 1 $
#

[Definition]

# Option: failregex
# Notes.: regex to match the password failures messages in the logfile.
The
#          host must be matched by a group named "host". The tag
"<HOST>" can
#          be used for standard IP/hostname matching.
# Values: TEXT
#
failregex = pure-ftpd: \(pam_unix\) authentication failure; .*
rhost=<HOST>

# Option:  ignoreregex
# Notes.:  regex to ignore. If this regex matches, the line is ignored.
# Values:  TEXT
#
ignoreregex =

Voilà, la ligne failregex = pure-ftpd: \(pam_unix\) authentication
failure; .* rhost=<HOST>

est pour moi un mystère et voici une ligne de mon fichier de log pour
pure-ftpd:
Mar 15 15:20:47 server pure-ftpd: (?@127.0.0.1) [INFO] Nouvelle
connexion de 127.0.0.1
Mar 15 15:20:57 server pure-ftpd: (?@127.0.0.1) [INFO] toto est
maintenant loggue

J'ai testé et ça ne fonctione pas
Pouvez-vous m'aider pour la création de ce filtre ?
Merci d'avance.

--
Dexinou <nuxwin developpers team>