acceleration 3d sous linux avec une carte intégrée intel + laptop sous debian

Bonjour,

J'aimerais avoir l'accélération 3d avec ma carte intégrée intel sous mon
laptop sous debian etch.

Voila ce que donne lspci:

00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Mobile
945GM/GMS/940GML Express Integrated Graphics Controller (rev 03)
00:02.1 Display controller: Intel Corporation Mobile 945GM/GMS/940GML
Express Integrated Graphics Controller (rev 03)

Apparemment, j'utilise Mesa, mais selon un ami, ce n'est pas de la vraie
accélération 3d mais juste de l'émulation.

Voici aussi une page qui parle des caractéristiques de mon laptop:
http://www.toshiba.fr/produits-toshiba/produits-informatiques/toshiba_u200_163_117816.htm

VOici d'autres infos,

GL_RENDERER   = Mesa DRI Intel(R) 945GM 20050225
GL_VERSION    = 1.3 Mesa 6.5.1

$ glxgears -iacknowledgethatthistoolisnotabenchmark
5295 frames in 5.0 seconds = 1058.821 FPS

Lui, a un laptop avec une carte nvidia et donc utilise le driver nvidia
et a un bien meilleur taux que le mien...17427 frames in 5.0 seconds =
3485.373 FPS lol.

Donc, vous pensez qu'il y a une chance que j'arrive à obtenir une
meilleure accélération ou c'est mort quand on a ni une Nvidia et ni une
Ati ?

Merci :-)