Re: (La)Tex : questions

Shams Fantar a écrit, mardi 27 février 2007, à 15:52 :
> Hi,

Bonjour,

> - Je souhaite faire un lien en Tex, <a href=""></a> en html, mais qu'en
> est-il pour LaTex, car j'ai regardé ici :
> http://www.grappa.univ-lille3.fr/FAQ-LaTeX/6.21.html, je fais donc :
> \url{http://hostname/~username} pour tester, mais ne m'affiche rien, ça
> ne m'affiche qu'un simple texte.

Au départ, TeX prépare des documents imprimés, donc ton lien ne sera pas
cliquable ;) --- pour une sortie pdf, cherche du côté de hyperref.

La FAQ ci-dessus commence  à être périmée, http://faqfctt.fr.eu.org/ est
en  chantier ;  cf. http://www.tuteurs.ens.fr/logiciels/latex/aide.html,
et plein de pages utiles.

> [TEXINPUTS]
> Mais où je dois déclarer la variable ?

Sur une  tetex/Debian, c'est déjà fait dans  /etc/texmf/texmf.cnf ; voir
aussi une discussion récente sur <news:fr.comp.text.tex>.

Surtout, ne touche pas à /usr/share/texmf*, géré(s) par la distribution,
mais utilise une arborescence parallèle dans /usr/local/texmf ou ~/texmf
pour tes ajouts.

> - J'utilise l'interface kile, je fais "Article", ce qui me donne comme
> code source de base :
>
> \documentclass[a4paper,10pt]{article}

% plutôt 12pt ?

\usepackage[latin1]{inputenc}
\usepackage[T1]{fontenc}
% etc.
\usepackage[francais]{babel}

> %opening
> \title{}
> \author{}

\title{Mon article}
\author{L'auteur}

> \begin{document}
> \maketitle
> \begin{abstract}

Un résumé du contenu

> \end{abstract}
>
> \section{}

\section{La seule et unique}

bla bla bla.

> \end{document}

> Mais lorsque je compile ce code source (après avoir rempli un peu le
> code), ça ne me donne pas un superbe résultat, je pense que cela vient
> des \{}, auriez-vous un lien qui donne les différents \{} qui existent ?

Les groupes  {} de  ton canevas doivent  contenir ici les  arguments des
différentes commandes. Il faut voir la documentation de chacune...

Il y a plusieurs introductions à  LaTeX sur le ouaibe, mais certaines ne
sont plus très à jour.

Un livre serait utile, par ex. récent et pas très cher (~ 25 EUR) :

 Latex : Synthèse de cours & Exercices corrigés
         Denis Bitouzé, Jean-Côme Charpentier

 Broché: 293 pages
 Editeur : Pearson Education (15 septembre 2006)
 Collection : Synthex
 Langue : Français
 ISBN-10: 2744071870
 ISBN-13: 978-2744071874