Re: [HS] Nouveau portable.

"Thierry Leurent" <thierry.leurent@asgardian.be> wrote:

> J'ai envie d'un nouveau portable mais j'ai quelques difficultés pour
> choisir. J'ai donc besoin de vos retours d'expériences.
>
> Avant les questions, voici quelques explications. Ce portable est destiné à
> travailler dans le train ou dans le salon, donc un écran +/- 15" est
> suffisant( exit les 17") et une bonne autonomie est souhaitable (3h
> minimum). Il va servir faire du développement au sens large du terme, c'est
> à dire coding, compile, documentation et analyse. Faire de la
> virtualisation, soit un OS complet dans un autre soit un linux "simpliste".

> [...]

        J'ai un Mac Book Pro (premier modèle de la gamme) et c'est top. Il
fait facilement tout ce que tu lui demandes (la virtualisation par exemple,
mais je n'ai pas d'expérience là dessus), l'écran est top, il est assez léger
et il est beau :-)

- tu as l'ergonomie du Mac et tout qui « just works » dès le départ (finies
les galères de compatibilité matérielle etc; je suis trop vieux pour ces
c*nneries) avec un système Unix sous-jacent.

- tu as de plus en plus d'application usuelles unixiennes natives (ex
firefox), bientôt, on espère les applications Gtk etc. Pour le reste, il y a
le serveur X fourni avec.

- tu as deux solutions d'installation d'outils Unix: Fink qui installe des
packages tous compilés (mais pas très réactif) et Darwin Ports, plus à jour
mais avec plus de galères (ça compile chez toi !! et j'ai souvent des
problèmes de dépendences).

- c'est quoi cette histoire de bouton ?! :-) Tu peux toujours mettre une
souris 3 butons USB, et sinon il y a des <modifier>+click pour émuler les
autres boutons. Autre truc excellent: click avec DEUX doigts sur le trackpad =
click droit. Tu as même des moyens pour faire du drag&drop sans maintenir le
bouton enfoncé...

Si j'ai quelques reproches à lui faire:

- le window manager est un peu archaïque (j'aimerais bien pouvoir retailler
mes fenêtres dans tous les sens sans avoir à aller chercher le coin en bas à
droite)

- il n'y a pas de virtual desktop (je crois que ça va changer avec Leopard):
il faut en installer un soi-même (no big deal)

- la mise en veille est un peu erratique (mais ça vient peut-être des
applications)

- le plus gros reproche que je lui fait, c'est (aparemment) une gestion de
swap assez pourrie: si j'ai deux ou trois grosses applications qui tournent en
même temps, il peut mettre un temps ahurissant à passer de l'une à l'autre.
Mais attention: je ne suis pas sûr que ce soit de sa faute. C'est peut-être à
cause du virtual desktop, je n'en sais rien.

Hope this helps

--
Didier Verna, didier@lrde.epita.fr, http://www.lrde.epita.fr/~didier

EPITA / LRDE, 14-16 rue Voltaire   Tel.+33 (1) 44 08 01 85
94276 Le Kremlin-Bicêtre, France   Fax.+33 (1) 53 14 59 22   didier@xemacs.org