mess-mate a écrit :
A mess-mate : si tu es sûr des modules et si c'est udev qui les charge, ne se vautrerait-il pas dans sa cuisine en essayant de renommer lesinterfaces, comme on l'a déjà observé ? Liste toutes les interfaces réseau, actives ou non, avec "ifconfig -a", ou "ip link" et regarde s'il n'y aurait pas une interface avec un nom du style ethX-rename.En effet, voici le résultat de 'ip link' :
[...]
4: eth2_rename_ren: <BROADCAST,MULTICAST> mtu 1500 qdisc noop qlen 1000 link/ether 00:80:c8:ec:92:b5 brd ff:ff:ff:ff:ff:ffC'est quoi ce eth2_rename_ren ???
Comme je le supposais, c'est udev qui a essayé de renommer l'interface mais a échoué au cours de l'opération, ce qui aboutit à ce résultat, probablement un nom temporaire qui reste. Donc il doit se trouver une règle udev quelque part dans /etc/udev/ qui concerne cette carte ethernet (probablement via son adresse MAC, son nom de module ou ses identifiants PCI). Et le renommage échoue peut-être parce que le nouveau nom à attribuer est déjà affecté à une autre interface, donc a priori eth0 ou eth1.
Il y a eu une discussion traitant un problème similaire dans le forum Usenet fr.comp.os.linux.configuration, qu'on peut retrouver dans les archives Usenet comme Google : <http://groups.google.fr/group/fr.comp.os.linux.configuration/browse_thread/thread/7a087dc633daa98f/08836886f7d1cf6f?lnk=st&q=&rnum=1&hl=fr#08836886f7d1cf6f>
En attendant de trouver, je pense que l'ajout de la commande pre-up suivante dans /etc/network/interfaces devrait renommer l'interface en eth2 juste avant qu'elle soit configurée :
auto eth2 iface eth2 inet static # renomme l'interface pre-up nameif eth2 00:80:c8:ec:92:b5Mais ça reste du bidouillage, ne dispensant pas de corriger ou supprimer la règle udev défectueuse.
Et corrige aussi ta configuration IP comme l'a suggéré nono !