Re: prob ftp avec iptables

Michel Grentzinger wrote:

> Je ne suis pas un expert en filtrage de paquet mais je m'étais penché sur la
> question il y a quelques temps. Je copie/colle ce qu'on m'avais répondu sur
> fr.comp.securite :
> ==  CITATION  ============================================
>
> Un paquet ne peut avoir l'etat RELATED que s'il initie une connexion
> attendu par un helper du systeme, ip_conntrack_ftp par exemple. Il ne
> peut avoir l'etat ESTABLISHED que si une connexion est deja active.
>
> Dans notre cas, le paquet qui ouvre cette connexion part du client et a
> [...]

Pour moi, comme je le mentionnais, il est mis en avant que la connexion
sur le data channel ne genere pas d'etat NEW, mais un etat RELATED qui
est lie a la connexion sur le port 21 en ESTABLISHED.
Quant aux connexions sur le port 21 la premiere est dans l'etat NEW, et
toutes les autres dans l'etat ESTABLISHED.

Je ne vois rien d'etrange dans le comportement.

- --
Franck Joncourt
http://www.debian.org
http://smhteam.info/wiki/
GPG server : pgpkeys.mit.edu
Fingerprint : C10E D1D0 EF70 0A2A CACF  9A3C C490 534E 75C0 89FE

To help you stay safe and secure online, we've developed the all new Yahoo! Security Centre. http://uk.security.yahoo.com