Configuration VPN IPSEC/L2TP sous Debian

Bonjour

Je souhaiterais savoir comment configurer depuis un poste client sous Debian pour un accès VPN IPSEC/L2TP avec une clé prépartagée PSK
sur un serveur Openswan.
Existe-t-il un client VPN particulier en ligne de commande ou avec une interface graphique? J'ai testé kvpnc, sans succès et essayé de configurer en ligne de commande avec racoon. D'autre part, est-il possible de gérer plusieurs connexions VPN différentes en ligne de commande sous la forme de profils?
C'est la seule chose que je n'arrive pas encore à configurer sous Linux.

Merci d'avance pour votre aide.