Re: 'vidange' du swap

Sylvain Sauvage wrote:
> Pascal Hambourg, lundi 12 février 2007, 17:06:31 CET
>
> 'soir,

>   Hmm, en y réfléchissant, sans doute rien ;o)
>   En écrivant la phrase que tu cites, j'ai dû penser à la possibilité
> de données swapées qui auraient été libérées mais conservées dans une
> impossible optique de cache.
>   Impossible car les données swapées ne sont pas des fichiers (puisque
> les fichiers sont déjà sur le disque). Ce sont des données construites
> et utilisées par un programme (pile et tas). Elles sont donc forcément
> [...]

Bonsoir,

Moi je considere la swap comme memoire ram de second niveau (cache) ; on
l'utilise pour faire basculer des informations qui etaient presentes en
ram, sans les detruire, pour laisser place a des ressources de priorite
superieures, placees elles en ram.

Si la swap ne sert qu'a cela pourquoi vouloir la vider ?
Je pense qu'elle n'est jamais nettoye mais que les donnees sont
reecrites les unes par dessus les autres en fonction des besoins.
Ce serait un peu comme l'allocation d'un buffer de 256 caracteres, par
exemple, pour contenir plusieurs chaines de caracteres. Je ne purgerais
jamais mon buffer lors du chargement des chaines de caracteres car je
sais exactement ou se trouvent les donnees utiles (pointeurs -
delimiteur de chaine).

Je ne comprends pas l'utilite de "vider la swap", puisqu'elle sera
rechargee ensuite avec au moins une partie des donnees qui y etaient
deja presentes afin d'accelerer le "calcul".

Voila, j'espere ne pas avoir ete trop confus :)

- --
Franck Joncourt
http://www.debian.org
http://smhteam.info/wiki/
GPG server : pgpkeys.mit.edu
Fingerprint : C10E D1D0 EF70 0A2A CACF  9A3C C490 534E 75C0 89FE

The all-new Yahoo! Mail goes wherever you go - free your email address from your Internet provider. http://uk.docs.yahoo.com/nowyoucan.html