Re: Rsync

Jean-Marie Fourcade a écrit, mardi 13 février 2007, à 11:21 :
> Bonjour,

bonjour,

> J'ai un poste Linux avec 2 DD (non identique).
> Je voudrai faire une sauvegarde de mon DD principal sur le deuxième DD.
> J'utilise Rsync mais je n'arrive pas à caser un exclude.
>
> Voici en ligne de commande ce que je fais en cherchant dans les docs.
>
> rsync -a -z -v -t -o --delete -progres --stats / /mnt/backup

Attention, --delete peut *détruire* une ancienne sauvegarde !

Sinon,

 --progress, plutôt que -progress = -p -r -o -g -e -s

 -a, --archive     archive mode; same as -rlptgoD (no -H)

donc  -t et  -o sont  superflus  ; par  contre, -H  est nécessaire  pour
préserver les liens durs (si le partitionnement est compatible).

En local, -z ne sert qu'à chauffer le CPU.

> mais bien sur je dois exclure au moins mnt (où j'ai monté mon 2emeDD).

Oui, l'option
  -x, --one-file-system       don't cross filesystem boundaries
est  bien pratique  pour ça.  Bien  sûr, il  faudra faire  un rsync  par
partition source :

> Ou bien je dois faire chaque ligne par dossier à sauvegarder, comme
> ceci:
>
> rsync -a -z -v -t -o --delete -progres --stats /home /mnt/backup
> ...etc...
>
> J'ai vu qu'il fallait faire un fichier d'exclude ... est-ce la seul
> solution ?

Non, il y a aussi --exclude=PATTERN, par exemple pour lost+found.

> Est-ce que j'utilise la bonne solution de backup dans la mesure où je
> fait ce backup pour pouvoir ou bien remplacer le premier disque boot
> défectueux rapidement ou réinstaller sur un disque neuf une debian et
> restaurer rapidement aussi son contenu via la sauvegarde en cas de
> crash du premier DD.

Ça dépend©  : la  politique de sauvegarde  peut être différente  pour le
système (assez facilement réinstallable)  et les données (selon le degré
et le type de paranoia).
--
Jacques L'helgoualc'h