Rsync

Bonjour,

J'ai un poste Linux avec 2 DD (non identique).
Je voudrai faire une sauvegarde de mon DD principal sur le deuxième DD.
J'utilise Rsync mais je n'arrive pas à caser un exclude.

Voici en ligne de commande ce que je fais en cherchant dans les docs.

rsync -a -z -v -t -o --delete -progres --stats / /mnt/backup

mais bien sur je dois exclure au moins mnt (où j'ai monté mon 2emeDD).

Ou bien je dois faire chaque ligne par dossier à sauvegarder, comme
ceci:

rsync -a -z -v -t -o --delete -progres --stats /home /mnt/backup
...etc...

J'ai vu qu'il fallait faire un fichier d'exclude ... est-ce la seul
solution ?

Est-ce que j'utilise la bonne solution de backup dans la mesure où je
fait ce backup pour pouvoir ou bien remplacer le premier disque boot
défectueux rapidement ou réinstaller sur un disque neuf une debian et
restaurer rapidement aussi son contenu via la sauvegarde en cas de
crash du premier DD.

Merci.

Amicalement,

Jean-Marie