Re: [HS] be root or not ? (was : SSH autoriser root seulement en local)

Le lundi 12 février 2007 15:40, Jean-Yves F. Barbier a écrit :
> [...]
> Oui, et non...
>
> Je m'explique: tant que ça n'est que du $user à modifier, c'est Ok;
> par contre, si c'est systématiquement du system, là tu n'as pas le
> choix (Ex: les modifs que je fais sur mon firewall ou sur mon serveur
> sont *toujours* des modifs system (règle iptables, modifs de samba,
> etc...), donc c'est plus rapide de se loger en root.)
Je le concède, je suis le premier à me loguer en root dans ce cas
(il m'est arrivé de ne créer aucun compte utilisateur).

> Pour conclure, c'est de la responsabilité de l'admin de savoir s'il
> prend cette décision... et les précautions qui s'imposent.
Je reconnais que j'y vais un peu fort en disant « c'est MAL », mais c'est pour
moi une façon de me rappeler justement ces fameuses « précautions qui
s'imposent »
(<flagellation>tout comme sudo qui me fait ch#@! à chaque fois qu'il me
demande mon mot de passe de 25 caractères</flagellation>).

Il y a d'autres méthodes comme se dire que « chaque fois qu'on se logue en
root pour rien, dieu tue un chat, pensez aux chats ».

> Il m'est plus souvent arrivé de faire des conneries en me trompant
> de console (console 2 en ssh sur un autre micro où tu crois être,
> alors que tu es en console 1, et vice-versa) que de faire des erreurs
> parce que j'étais root.
# reboot...(attente trop longue) connection closed blabla... « eh merde »
C'est du vécu aussi ça...

> Là, effectivement, je suis d'accord avec toi, pas question de loger
> directement en root!
Et pourtant on le fait si souvent...
En fait il faudrait assigner un shell qui consigne dans les journaux pour les
ssh root@xxx par défaut ; je crois que c'est possible avec les options
du .ssh/authorized_keys mais je n'ai jamais testé.

> Cordialement,
> JY
Cordialement,
--