Re: SSH : autoriser root seulement en local

Le dimanche 11 février 2007 20:32, Franck Joncourt a écrit :
> [...]
> Cela devrait pouvoir te permettre de te logguer avec un mot de passe
> pour les utilisateurs classiques et uniquement par clef publique pour
> l'utilisateur root.
>
> Y aurait-il quelqu'un dans l'assistance avec une telle configuration ?
oui :
PermitRootLogin without-password
et configuration traditionelle pour les clefs publiques/privées.

Cela fonctionne, mais c'est « MAL » pour tous les jours.
Il vaut de loin mieux faire « sudo » ; AMHA en dehors de la question «
parle).

J'ai utilisé cette configuration comme « fail-safe ».

> [...]

Si vous persistez dans cette voie (et pour éviter de taper un mot de passe
déjà que l'on ne tape plus sudo), il existe libpam-ssh pour charger sa clef
privée dans un agent au login ([gdx]dm par exemple) à l'aide du mot de passe
saisi.

Personnellement, je préfère éviter de taper mon mot de passe 2x³ avec
libpam-ssh et taper « sudo -s » plustôt que l'inverse (taper le mot de passe
root et pas « sudo -s »).

HS: a quand un module PAM pour utiliser l'agent ssh et faire sudo avec clef
publique/privée ?

¹: les effets se font ressentir à long-terme même si on ne comprends pas
toujours pourquoi au début ;-)
²: http://en.wikipedia.org/wiki/It_crowd

Cordialement,
--