aptitude update ne se termine pas

Bonjour,

Il y a 2 jours j'ai voulu mettre à jour un portable (en etch) qui
ne l'avait plus été depuis le 22 décembre 2006. Je lance donc un
aptitude update, mais celui-ci ne va pas au bout, il se bloque à la
dernière entrée du sources.list. Pensant que celle-ci posait
problème, je commente la ligne et relance aptitude. Résultat, pareil
mais avec la nouvelle dernière ligne. J'ai continué ce petit jeu
jusqu'à n'avoir qu'une seule ligne et toujours pareil. J'ai donc
remis mon sources.list de départ et essayé, après un Ctrl+C de lancer
aptitude upgrade. Et ça m'a permis de mettre à jour le système
apparememnt normalement. Mais je ne peux toujours pas faire le
update.

Je suis allé voir le bts, et il y a ça (#348481) et ça (#404184)
mais ça n'aide pas beaucoup.

J'ai aussi essaé de virer les fichiers dans /var/cache/apt/ mais ça
n'a rien changé.

Voilà, je ne sais plus trop comment avancer.

Merci de votre aide et très belle journée.

Steve