cut-and-past clavier

Bonjour,

Je cherche une éventuelle solution pour faire des cut-and-past
'X', clavier.
C'est-à-dire, une alternative à : sélectionner souris,
clic central,
Qui fonctionne au clavier.

Même si ça marchait seulement pour un terminal,
ça serait déjà pas mal. Les sélections se feraient
suivant leurs moyens concernant les "autres" applications,
et les sélections et past, se feraient grâce à ce nouveau-
mécanisme-attendu, lorsque dans terminal.

En fait si je pose la question c'est que j'ai l'impression
d'être passé devant un paquet qui proposait un
mécanisme de ce genre ?...

Bien sûr, y'aurait la solution d'utiliser emacs...
Y'a t-il des terminaux qui fonctionnent bien sous emacs ?
Personnellement j'ai testé shell et eshell, et je n'ai pas
été convaincu. Mais peut être que je m'y suis mal pris.

Ch.

http://fr.answers.yahoo.com