Re: logiciel de gestion de cabinet médical fonctionnant sous apache

Bonjour,

En ce qui me concerne, je suis loin de trouver ce type de projet
inintéressant. Cependant, pour que les logiciels soient utilisés en
France, il faut qu'il soit effectivement agréé vitale 1.40, voire
1.41. Il faut aussi qu'il puisse utiliser la CPS, d'où le GIP-CPS.
C'est un boulot important qu'il faut entreprendre de façon structurée,
en tant que vrai projet. Les contraintes de notre pays ne sont pas
celles de la Belgique, qui ne sont pas celles de l'Angleterre, etc.

Il serait certainement plus intéressant pour les médecins de ville de
disposer d'une offre de 2 ou 3 produits tout au plus, de façon à
fédérer plus facilement l'utilisation de l'outil informatique dans
leurs cabinets. La multitude des offres (j'ai recensé 17 produits dans
mon secteur) ne fait que renforcer un mode de fonctionnement
individuel, et rend difficiles les tentatives d'échanges. Ajouté à
cela la problématique de connexion au DMP (Dossier Médical Personnel),
et on s'aperçoit très vitre ne prenant du recul que c'est tout
simplement un beau sac de noeuds.

Une démarche intéressante aurait été de créer un groupe de travail
national pour élaborer un cahier des charges décrivant les
fonctionnalités des logiciels de cabinets médicaux, éventuellement
décliné selon les spécialité. On y aurait inclus / imposé des normes
concernant les échanges de façon à viser l'interopérabilité des
produits. Ces normes auraient ensuite été imposées aux éditeurs. Je
conviens que ce travail a déjà été en partie réalisé. On aurait aussi
imposé des normes concernant l'organisation des informations dans les
'SGBD' desdits logiciels, ainsi que des méthodes pour les utiliser.
Cela aurait évité à chacun de réinventer la roue et aurait déjà
simplifié les échanges entre praticiens. Pour l'exemple, certains des
médecins qui travaillent avec moi utilisent des systèmes avec des
données structurées, et d'autres s'aperçoivent que les leurs ne le
sont pas. Cela rend difficile l'exploitation des données
(statsistiques, recherche ...).

Ensuite, on aurait fait le DMP et l'aurait présenté comme un organne
de collecte / référencement des informations à partager. On aurait
ainsi fait un système globalement cohérent dans lequel les normes
auraient été intégrées de facto.

Pour ma part, j'ai le sentiment que l'on a commencé à travailler à
l'envers en tentant de créer le noyau, et en attendant que les
médecins se rallient aux normes. Mon avis est que lorsqu'il y a un
existant, avec une volonté de centralisation de l'information, on doit
commencer à prendre en compte la problématique 'par le bas', c'est à
dire sur la base de cet existant ...

Bonne journée,
Patrice.

Le 06/02/07, Charles Plessy<charles-debian-nospam@plessy.org> a écrit :
Le Mon, Feb 05, 2007 at 06:01:47PM +0100, Patrice OLIVER a écrit :
> Bien sûr qu'il faut que ce soit agréé par la sécu, et là j'ai un
> doute. Les logiciels dont il est question ne sont déjà pas traduits en
> français. Ceci a le dont d'exaspérer les 50 médecins avec lesquels je
> travaillent, même si la langue de Shakespeare fait partie de leur
> quotidien. Par contre, ces logiciels ont le mérite d'exister et il
> faudrait un groupe de travail pour les prendre en main, les faire
> évoluer, et les passer à la certification de la sécu, voire du GIP
> CPS.

Bonjour à tous,

apparemment, des anglophones sont en train de monter un projet européen.
Un filon à creuser ?

http://lists.debian.org/debian-med/2007/01/msg00033.html

Autre filon à creuser, la communauté Ubuntu, peut-être plus orientée
traducteurs en herbe ?

http://linuxforclinics.org/

Enfin, s'il y a du nouveau, n'hésitez pas à tenir debian-med au
courant:

--
Charles Plessy
http://charles.plessy.org