comportement grub avec/sans initrd

Bonjour,

j'ai exactement la même debian sur hda en master et hdb en slave (sauf
fstab adapté au changement de disque). Mon boot loader est grub.

qd je fais :

,----
| root		(hd1,0)
| kernel		/vmlinuz-2.6.14-2-686 root=/dev/hdb4 ro
| initrd		/initrd.img-2.6.14-2-686
`----

cela démarre la distribution de hda.  Je na sais pas si c'est le noyau
de hdb ou  hda qui est démarré mais  ce dont je suis sûr  c'est que ce
sont les partitions de hda qui sont montées (alors que le fstab de hdb
est adapté pour monter les partitions de hdb...)

alors que :

,----
| root		(hd1,0)
| kernel /vmlinuz-2.6.18noinird root=/dev/hdb4 ro
`----

me démarre bien la debian de hdb impeccablement.

D'où je conclus que c'est  un pb d'initrd. Que doit-on configurer pour
avoir le bon comportement avec initrd ?

merci.

--
Philippe Monroux