Re: probleme pour virer un noyau compilé sur debian etch

Thierry B, mardi 30 janvier 2007, 18:43:20 CET

> Re,
>
> C'est quoi des scories?

«
SCORIE
(sko-rie) s. f.
    Matière qui, se séparant pendant la fusion des métaux que l'on
purifie, vient se vitrifier à leur surface.
    Scories volcaniques, ou, simplement, scories, espèce de lave du
même genre que la pumite ou pierre ponce.

Phénomènes qui accompagnent l'éruption, comme tonnerres, éclairs,
électricité positive ou négative, bruits souterrains, tremblement de
terre, scories, cendres et pierres lancées à quelle hauteur ? à quelle
distance ?, SAUSSURE, Voy. Alpes, t. VIII, p. 297.

ÉTYMOLOGIE

    Lat. scoria, qui vient du grec, ordure, excrément.
» ;oP

> Dans mon cas, du fait, que ca bloquait au niveau du purge (cad que le
> paquet etait bien desinstallé, mais pas purgé), c'est embetant?
>
> Le paquet c'etait en fait, un linux image que jem'etais compilé
> manuellement, ce qui m'a etonné de plus, car c'est pas comme si ca
> venait d'un paquet precompilé dont il y aurait un bug.
>
> Donc, en gros, tu me conseileerais de faire quoi lol?
>
> J'ai tjs une copie du fichier postrm et du deb de ce paquet là.

– remove supprime les fichiers qui viennent de l'archive du paquet ;
– purge supprime les fichiers de configuration du paquet (qui 1.
peuvent ne pas provenir du paquet et 2. peuvent servir (p.ex. lors
d'une mise à jour : l'ancienne version est supprimée mais conserve la
config. pour la nouvelle ; d'où la différence remove/purge) ;
– le script postrm sert à nettoyer les modifications apportées par
l'installation (p.ex. la modification de fichiers partagés (inetd.conf,
lilo.conf...), des alternatives ou d'autres liens symboliques).

  En l'occurrence, le postrm d'un noyau consiste à (en gros) :
– exécuter les scripts utilisateur de /etc/kernel/postrm.d ;
[seulement en purge :]
– effacer les liens dans /boot ;
– effacer les fichiers générés (modules.dep...)
  dans /lib/modules/$version ;
– et, finalement, supprimer le répertoire /lib/modules/$version.

  Si tout est propre et fonctionne chez toi, il n'y a rien à faire.
  (Vérifie quand même que /lib/modules/$version est bien supprimé.)

  Ma remarque était surtout un avertissement : effacer le postrm parce
qu'il se plaint puis dire « maintenant ça marche », c'est jouer les
Homer Simpson (qui casse les voyants d'alerte quand ils se mettent à
clignoter).

--
 Sylvain Sauvage