probleme mails en double Postfix+Mysql

bonjour,

J'ai un système Sarge+Postfix+Mysql+Postfixadmin.(+Courier...)
Tout fonctionne bien sauf un truc.
J'ai une boite réelle (directeur@toto.com) qui devrait envoyer une copie à klk1@autre.com.
donc, dans ma table alias j'ai :
| address | goto | domain |
| directeur@toto.com | directeur@toto.com, klk1@autre.com | toto.com |

Cette astuce de copie fonctionnait avec Exim3 (patché vmails). Cette syntaxe marche aussi avec un bête /etc/aliases

Or, avec ma (nouvelle) configuration, un mail est envoyé en double à klk1@autre.com. Je ne vois pas pourquoi. Les 2 mails reçus par klk1@autre.com ont le même id, la même source, hormis le "X-Original-To:" qui prend successivement les valeurs "directeur@toto.com" et "klk1@autre.com". Dans le mail.log, on voit bien que Postfix envoie 2 mails avec le même id à la même adresse finale (ici klk1@autre.com).
quant à "directeur@toto.com", il reçoit son mail normalement.

Je pensais que le(s) serveur(s) SMTP évitait lui-même les doublons.
On pourrait évoquer un problème de loop, mais ds ce cas pourquoi seuelement 2 mails et pas une infinité ? je n'ai pas trouvé de paramètre Postfix allant dans ce sens.

Merci d'avance pour votre aide et vos pistes.

   ben.