Re: système de fichiers

Michel Campfort, vendredi 26 janvier 2007, 18:07:59 CET

> Bonjour ,

'jour,

> Je ne pense pas , mais si tu as beaucoup de petits fichiers sur une
> partition ( disons de 400 octets pour reprendre ton exemple ) , il
> est possible de définir la taille des clusters à 512 octets lors du
> formatage de cette partition .

man mount, pour reiserfs :

notail By  default,  reiserfs  stores  small  files  and  ‘file  tails’
       directly into its tree. This confuses  some  utilities  such  as
       LILO(8).   This  option is used to disable packing of files into
       the tree.

Donc reiserfs ne met pas plusieurs fichiers par bloc, il les met
directement dans l'arbre. Cela permet de gagner de la place si¹ l'arbre
n'est en blocs. (¹ je pense que l'on peut dire « car »)

Ceci étant, adapter la taille des blocs pour chaque partition est ma
solution préférée.

--
 Sylvain Sauvage