Re: URGENT : copie d un superbloc + lilo

Stephane Durieux a écrit, jeudi 25 janvier 2007, à 18:55 :

> Bonjour

Bonsoir.

>  Je voudrait connaitre une commande ou plutot la procedure pour copier
>  le super bloc d un pc a un autre.

Si le « super bloc » est le MBR (1er secteur) du disque dur, la commande

 dd if=/dev/sda of=/root/MBR_sda bs=512 count=1

va le  récupérer dans le fichier  MBR_sda, de 512 octets  ; la manoeuvre
inverse, en  échangeant of et if,  le restaurera (mais là  un simple cat
fait aussi l'affaire).

Pour le premier bloc de sda6, même commande mutatis mutandis...
Depuis un CD boutable sur la cible, on pourrait faire (sans filet)

 ssh root@source dd if=/dev/sda6 bs=512 count=1 >/dev/sda6

(la redirection de sortie a lieu dans le shell de la cible), mais il est
sans doute plus prudent de passer par un fichier intermédiaire.

> Mon probleme est le suivant : J ai essaye de cloner (via
> ghostcastserver :( ) un poste avec une partition windows et deux linux
> (mandrake et debian).

> Afin  de demarrer  la deuxieme  distrib linux  j ai  donc du  faire du
> "chainloading".

... donc en installant un second LILO au début de sda6 ?

> Le  probleme est  que notre  cher ami  ghost s  est un  peu  perdu les
> pedales dans cette operation (pas que lui d ailleurs).
> La partition windows et la premiere linux aucun probleme

Bon, c'est déjà ça... la mdra^Hiva peut remplacer un CD boutable.

> La partition concernee par le chainloading : probleme
> Apres avoir refait un lilo (je sais grub c est mieux)

oui, il permettrait d'éviter ce chainloading.

> et  redemarre,  le  systeme  boote  mais me  signale  un  probleme  de
> coherence sur le systeme de fichier, passe en mode restauration.

Heu, quelle est la séquence de boot exacte ?

> La je lance le fsck sur un poste  mais toute la table des inodes y passe ou presque
>

> J ai l impression que le  decalage (que je presume) introduit par lilo
> (512 octets) a comme qui dirait poser probleme.

LILO écrase  le premier secteur, mais ne  décale rien ! Il  peut aussi y
avoir  une confusion,  la numérotation  des  secteurs part  de zéro,  en
général, et pas de un. Ou Ghost a foiré...

> Je  pensais donc  recuper lilo  et tout  le superbloc  present  sur la
> machine modele pour l injecter sur un autre poste.
>
> Pour copier lilo ok mais ou commence le superbloc?

Attention, LILO dépend de la  place physique des fichiers sur le disque,
seule la  copie brute  par dd la  respecte. Il  faut donc que  sda6 soit
copié exactement au même endroit...

> J ai effectue un dumpe2fs | less
>
>  Filesystem state:         clean
[...]
> First block:              0
> Block size:               4096
[...]
> [...]
> Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
>
>    Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
> /dev/sda1              63     4192964     2096451   de  Dell Utility
> /dev/sda2   *     4192965   176506154    86156595    7  HPFS/NTFS
> /dev/sda3       222307470   312496379    45094455   83  Linux
> /dev/sda4       176506155   222307469    22900657+   f  W95 Ext'd (LBA)
> /dev/sda5       176506218   180586664     2040223+  82  Linux swap / Solaris
> /dev/sda6       180586728   219656744    19535008+  83  Linux
> /dev/sda7       219656808   222307469     1325331   82  Linux swap / Solaris

Attention, il y a

 - LILO (le bouteur, sur le premier secteur de sda, ou sda6) ;

 - /sbin/lilo, l'installeur de LILO.

> mais le superbloc est il juste derriere ?

Non, LILO occupe les 446 premiers octets du premier bloc du disque ou de
la  partition d'installation.  Les 66  autres contiennent  la  table des
partitions principales et deux octets « magiques » de contrôle.

> La taille des blocs est bien de 4096 octets ?

Non, ça c'est la taille des blocs alloués dans le « file system » ext2.
Les blocks ci-dessus font 1024 octets  (cf. la taille de sda1 en blocks,
correspondant au nombre double de secteurs de 512 octets)

> il me suffirait alors de copier 32768*4096 octets alors pour avoir tout le superbloc ?
Non, c'est beaucoup trop ;)

>  Merci de votre aide !!!!
>
> Sinon une copie bloc par bloc via ghost de 65G linux m attend !

Si ces 65G ne sont pas bien remplis, c'est du gâchis de bande passante.

Il peut  être plus  rapide de  copier le contenu  (mais les  fichiers ne
seront plus au même endroit sur le disque).
--
Jacques L'helgoualc'h