Acquisition video impossible ???

Bonjour à toutes et à tous,

je suis, depuis plus d'un an et demi, "simple" utilisateur de Debian 3.1 (avec KDE 3.3) avec un noyau 2.6.8 sur un PC Pentium, dont une carte FireWire de VIA Technologies (compatible OHCI), et suis dans l'ensemble très satisfait.

Ce qui m'amène sur le forum aujourd'hui, c'est l'impossibilité, de faire de l'acquisition video avec ma carte FireWire. J'ai lu une certaine masse de documents et infos que j'ai trouvé sur les forums (Lea-Linux, Linux.fr) ou sur Yahoogle (ABUL, Funix, Dardenne, etc.), mais rien... Pas de connexion, gscanbus ne fonctionne pas, ...

Toutefois, en lisant bien ce que j'ai trouvé, et puisque rien d'autre ne posait problème (carte reconnue, modules ohci1394 et ieee1394 et eth1394 chargés d'office et modprobe raw1394 et video1394 ayant fonctionné – confirmé par lsmod grep 1394), j'ai quand même remarqué que certains parlaient de « /dev/video(?) » voire de « /dev/raw(1394) ». Alors j'ai été voir dans mon répertoire « /dev » et je n'y ai rien vu de tel !
Alors ?... Y a-t-il quelque chose à faire docteurS ?...

Merci d'avance

ludo0565