Permissions sous PHP

Salut la liste,

Je sais que ma question est pas mal HS mais je me pose quelques questions sur le fonctionnement du serveur apache de ma sarge. J'ai installé Hyla, un gestionnaire de fichier php sur ma page free sans aucun problèmes de permissions (via le FTP) J'ai voulu en faire de même sur ma sarge et je me rend compte que mon répertoire de config est en accès public !!!
Donc je me retrouve avec un beau trou de sécurité.
Les test sur mon site free me montrent que les répertoires sensibles sont inaccessibles. (permissions drwx------ web site) Si je fait un chmod o-rwx sur mon répertoire de conf de la sarge ça bloque le script.

Peut-il y avoir un utilisateur propre aux scripts chez free ?
D'après ce que j'ai compris sur ma sarge seul il n'y à que l'utilisateur www-data.
Peut-on ajouter un utilisateur PHP pour l'execution des scripts ?

Merci d'avance,
@+
Sil