réseau local (urg. Je nage)

J'ai deux ordinateurs, tous deux reliés à internet
par une wanadoo-box. Jusque là tout va bien.
(en dhcp).

Ces deux ordinateurs ont tout deux une deuxième
carte réseau.
J'y ai branché un cable croisé.
Et j'ai "allumé" les cartes en faisant :
less /etc/network/interfaces
allow-hotplug eth0
iface eth0 inet static
address 192.168.10.0
netmask 255.255.255.0
auto eth0
Pour l'un
Et la même chose mais avec 10.1
pour l'autre.
Et
ifup -a

Le résultat : Rien.
Ni ping, ni arping, ni...

J'avais espéré pouvoir envoyer,
je sais pas, un signal éléctrique...
de l'un vers l'autre,
sans plus de prépartion...

Comme on fait un :
"sudo echo toto > /dev/usb/lp0"
Pour voir si l'imprimante est bien connectée.

1/ Cela (envoyer un signal bête) sur le cable réseau,
est-t-il impossible ?
2/ Dois-je forcément avoir un serveur de quelque chose
(ftp...) pour que "quelque chose se passe) ?

Le but est d'échanger des fichiers entre les deux machines,
et de partager l'imprimante (qui est sur le port usb
de l'un).

*/ Si en même temps, je peux comprendre ce que je fais...

Ch.

http://fr.answers.yahoo.com