Re: Postfix : qques questions

Merci de ta réponse rapide! Aller, on y va :

Il faudrait savoir à quoi sert ce certificat ?

De base, j'aurais pensé que ca doit être celui de Dovecot... pour le IMAPs !
Mais le protocole IMAP n'intervient pas en envoi !

Alors n'as-tu pas ce message d'erreur quand tu fais envoyer/recevoir les
mails mais que ca viendrait des mails en réception et que tes mails en
émission partent bien ?
De ce que j'ai compris et vu dans les log, c'est plutôt lié au cryptage TLS que je configure ou non dans les paramètres de mon serveur d'envoi sur les machines de mon réseau local. En tout cas, c'est lié à postfix, et non à dovecot. D'ailleurs, ta question me fait penser que là encore je ne sais pas quel certificat est utilisé par dovecot pour l'imaps. Postfix et dovecot génèrent tout seul leurs certificats ? Bizarre ...

Sinon, pour génerer ce certificat, tu peux aller jeter un oeil sur mon
site: http://www.free-4ever.net, il y a les explications sur comment
génerer un certificat.

Il doit aussi y avoir un mécanisme propre à Debian pour gérer les
certifs de Dovecot je crois de tête.
Je me souviens m'être servi de ton site pour générer le certificat de mon serveur https. Je vais retenter de faire la même chose pour postfix alors ;-)

Si tu veux être le plus propre possible vis à vis des autres serveurs de
mail, tu devrais mettre: mail.mondomaine.org.

Mais la plupart des serveurs de mail ne refusent pas les mails même si
ils ne peuvent pas vérifier l'entrée reverse..... enfin, il me semble !
C'est surtout pour éviter que mes mails soient considérés comme du spam ... du moins, c'est ce que j'ai retenu (de mémoire ...) des quelques discussions que j'ai vu passer récemment sur cette liste.

--
Sylvain