Re: dyndns et gandi

mess-mate a écrit :

> Je reprends ou j'éclairci un peu plus:
> Pour moi un IP dynamique c'est l'ip qui est alloué par mon ISP lors
> d'une connection. Donc pas de IP fixe.
>
> Quand j'envoi un mail celui-ci est controlé par celui qui le recoit
> pour voir ci c'est du spam ou pas, également selon la
> machine/adresse d'où il vient. (selon mes faibles connaissances dans
> ce domaine)
> Donc, la machine renvoit 'eric.placeverte.home', voyez vous-même,
> c'est le nom de cette machine actuelle.
> Quand le destinataire vérifie de par ce nom, aucune chance puisque
> ni le nom ni le .home n'existe.

> [...]

Bon,

Je ne suis pas sure d'avoir tout cmpris sur ce que tu veux faire mais si
tu veux lier ton domaine .fr à ton ip dynamique c'est pas trop compliqué.

Tu te crées donc un ddns chez dyndns.org quipermet de faire
l'association entre ton ddns et ton ip dynamique, car le ddns se met a
jour toutes les x minutes, et donc ton ddns sera dans ce cas lié à ton ip.

Ensuite, sur le serveur dns primaires de ton domaine .fr, donc celui qui
gère la correspondance entre xxx.domaine.fr et des ips/noms, il faut
rajouter deux choses:

mail.domaine.fr CNAME ddns

- un champ CNAME, pour par exemple lui dire que mail.domaine.fr a la
même ip que celle qui est résolu par ddns.

et ensuite un champ MX:

.domaine.fr	MX	mail.domaine.fr

qui va lui dire que quand on envoie un mail sur @domaine.fr il envoie ce
mail sur l'ip correspondant à mail.domaine.fr donc celle de ton ddns et
à fortiori ton ip dynamique.

Ce dont je suis sure c'est qu'une ligne de type MX, requiert
obligatirement un "host" pour fonctionner (cad que même quelqu'un qui a
une ip fixe est obligé de faire une ligne "mail.domaine.fr A
son_ip_fixe" pour pouvoir ensuite utiliser la même ligne que toi en "MX")

Après peut-être que la ligne:

.domaine.fr	MX	ddns

marche directement car ddns est deja un host et non une ip, mais j'en
suis pas sure selon les ninterfaces dns que tu utilises en fonction du
registrar de ton domaine et donc dans le doute, utilise la 1ère solution
pour faire ton serveur de mail.

Voila, en espérant ne pas avor dit trop de bêtises lol :-)