Re: [HS] Copier-coller sous vim

J'arrive après la bataille mais j'ai qq remarques :

les options autoindent (ai pour les intimes) et paste sont des options dites boolean ou toggle.
:set paste
:set nopaste

Mais perso, je n'utilise que la notation toggle depuis que je l'ai trouvée :

:set paste!

te permet d'inverser l'état. Donc tu passe en paste si tu etais en nopaste et vise versa.

du coup, je me suis fais des mappings :

nnoremap ,p :set paste!<cr>
nnoremap ,n :set nu!<cr>

Mon ai est tjrs a on: il vaut mieux utiliser paste pour la copie parceque, comme le dit la doc. (:h 'paste'), cette option passe beaucoup de choses a off. Ca evite notament que les mappings soient interprétés.

exemple: dans ma conf, j'ai le mapping suivant :

inoremap (( ()<left>

si mon clip contient "((je debute en lisp", la version copiée sera "(je debute en lisp)"

pour les autres trucs, il faut savoir que tu peux splitter les windows pour travailler avec plusieurs fichiers en meme temps :

:sp mon_fichier

<c-w>w pour passer d'une window a l'autre
<c-w->_ pour maximiser la window courante
<c-w>=  pour equilibrer les tailles des fenetres

Sinon, jete conseille tres franchement de proscrire le shift-v au debut : il vaut mieux d'abord apprendre les trucs traditionnels de vi.

Il existe de nombreux truc pour se déplacer dans un fichier ( {} et % sont mes préférés) et l'utilisation des signets peut vite s'averer tres utile :

je place une marque appellée a :

ma

je me déplace et crée une marque b

mb

je retourne a la marque a

'a

exercice : aller a la marque b ;-)

faire une action (copier par exemple) de a a b

'ay'b

bonne chasse.

marc