envoi automatique de mail

Bonsoir,

Y a t-il un moyen d'envoyer automatiquement un fichier (en l'occurence un fichier .bz2) par mail ?

Je dispose d'un serveur postfix, donc de ce côté pas de problème.
Par contre je ne trouve pas comment envoyer un fichier avec la commande "mail".

Il y a bien:

mail toto@domaine.fr -s fichier < mon_fichier

mais cela ne marche bien sûr pas avec un fichier compressé.
Cette commande se contente de copier le contenu de "mon_fichier" dans le corps du sujet. Avec un fichier compressé, le contenu devient n'importe quoi et est totalement illisible.

Mon problème c'est que les fichiers .bz2 que je souhaite envoyer automatiquement sont des fichiers de backup et sont donc bien trop gros si je ne les compresse pas.

Peut-être y a t-il des softs de backup qui font ça automatiquement (je précise que je ne dispose pas d'interface graphique sur le serveur).

Peut-être y a t-il également moyen d'envoyer ces fichiers automatiquement via scp (ce qui serait largement plus secire comme technique), mais là, je n'arrive pas à me connecter sans avoir à entrer à la main le mot de passe :-(

Merci d'avance,

Cordialement

Pascal