Espacement proportionel des polices avec Gnome 2 et Abiword

Bonjour

Avec Gnome 2.8 et Abiword 2.2.7 j'ai le problème qu'en print preview et à l'impression, l'espacement entre caractères est mal équilibré:
l'espace après c, après s, t, é,  etc... est trop grand et les mots sont coupés. C'est lisible mais c'est moche.
A l'écran (en normal layout ou print layout) ce problème n'apparaît pas.
J'ai ce problème avec toutes les polices (en tous cas avec Times new roman, Free serif, Byte stream).
Je soupçonne que mes versions de libgnomeprint et consort (=2.2-0) y sont pour quelque chose, parce que j'avais des problèmes de mise en page plus sérieux avec les versions antérieures, mais je n'ai pas essayé de faire un upgrade.
Est-ce que passer à Openoffice changerait quelque chose ? passer à kde ?

Merci pour toute suggestion !

François