Re: installation d'un serveur de sauvegardes via internet

helaman a écrit :
Bonjour !
Je suis responsable dans ma société, de monter un serveur pour sauvegarder à distance en passant par le net, des données très sensibles, et j'ai pensé à Debian car je sais que c'est bien fait et bien suivi en ce qui concerne la sécurité. Comment puis-je installer ma version 26 de Debian pour que des utilisateurs de divers OS, majoritairement windows, mais aussi mac et linux puissent sauvegarder leur fichiers sur le serveur et les récupérer, et surtout comment protéger efficacement la machine contre le piratage : les données sont extrêmement sensibles ?

Hello,

Pour commencer je verrai pour toi la mise en place d'un vpn entre tes sites afin de sécuriser toute communication et surtout pouvoir accéder à chaque machine directement par son ip. Ensuite pour la sauvegarde regarde du coté de backuppc qui devrait répondre à tes besoins. Concernant la sécurité la sauvegarde des postes windows se fera via smb (donc rien de bien sécurisé) mais passera au travers du vpn. Ensuite le concept même de sauvegarde sur lesquels plusieurs users peuvent accéder est par principe opposé à la notion de sécurité :)

Mais une fois que tu auras posé ton vpn, backuppc devrait pouvoir être utile pour toi.

sich