installation d'un serveur de sauvegardes via internet

Bonjour !
Je suis responsable dans ma société, de monter un serveur pour sauvegarder à distance en passant par le net, des données très sensibles, et j'ai pensé à Debian car je sais que c'est bien fait et bien suivi en ce qui concerne la sécurité. Comment puis-je installer ma version 26 de Debian pour que des utilisateurs de divers OS, majoritairement windows, mais aussi mac et linux puissent sauvegarder leur fichiers sur le serveur et les récupérer, et surtout comment protéger efficacement la machine contre le piratage : les données sont extrêmement sensibles ?