Re: Boot ecraser

Largo Winzclav a écrit :

> [...]
> mounted selected partition".
> J'ai cherché un moment pour m'apercevoir que cette partition, première
> partition primaire du disque (qui en contient deux, plus des choses en
> étendu) était reconnue en hda3, donc (hd0,2) pour grub (qui content me
> répond un message plus élégant du genre partition de type ext3)...
>
> David
>>

> J'ai du louper quelque choses donc j'm'explique un peu.

> Je n'ai qu'un seul disque donc nous sommes tous ok : hda
> J'ai sur ma premiere partition un w2K donc "c:" ou /dev/hda1 me semble non

Normalement oui.

> J'ai une Debian d'installer et la racine / est en /dev/hda9
> /boot est en /dev/hda10 en hda11 j'ai le swap en 12 le tmp

Dans ce cas au prompt de grub, tu devrais taper :

grub> root (hd0,9)

Ca, c'est pour que grub sache qu'il doit aller chercher les fichiers de
/boot dans la partition /dev/hda10.

Du coup il devrait te faire un message plus convivial (genre : "Ca y est
j'ai trouvé une partition ext3 à tel endroit, c'est quoi la suite ?")

Et ensuite tu lui donnes du :

grub> setup (hd0)

Afin de lui indiquer de se mettre dans le MBR.

Comme il sait maintenant ce qu'il doit mettre dans le MBR, il y arrive
et te le dis (ça doit ressembler à "youpi, c'est quand qu'on redémarre
?" mais mon anglais est trop pauvre pauvre pour l'affirmer)

> La dessus je sais je ne suis pas simple mais il faut bien tester dans la
> vie pour savoir : j'ai installé sur ma deuxieme partition (d:) n xp qui
> a écrasé le mbr si bien qu'au boot de la machine maintenant au lieu de
> me présenter le joli ecran de grub j'ai le truc à Windows.

Ben oui, comme tous le monde, on n'imagine pas qu'il puisse faire ce
genre de truc sans te demander ton avis...

En espérant que ce soit utile

David