Re: machine en double boot

Sylvain Sauvage a écrit :
Jeudi 19 janvier 2006, 23:17:21 CET, Pascal Hambourg a écrit :

Jean-Damien Durand a écrit :

En ce qui concerne la partie linuxienne du mail: utiliser la
restauration de Windows ecrase en general systematiquement le MBR.

Moralité : ne *jamais* installer le chargeur de Linux, lilo, grub ou autre, dans le MBR d'un système multiboot.

Pff, tous les PC en multiboute Windows° que j'ai installés (6 ou 7) ont
ou ont eu lilo ou grub en MBR et je n'ai jamais eu de problème.

Ce qui ne signifie pas que personne n'a jamais eu de problème.

Il n'y a aucune contre-indication sérieuse

Windows qui peut écraser le MBR sans crier gare, ce qui a été confirmé par deux intervenants dans ce fil, ce n'est pas une contre-indication sérieuse suffisante pour toi ? Pour moi, ça l'est.

Même sans aller chercher Windows, on peut prendre le cas de plusieurs installations de Linux qui cohabitent. Dans l'absolu, elles peuvent partager un même chargeur installé dans le MBR. Mais j'y vois deux inconvénients : chaque installation a son propre fichier de configuration du chargeur qu'il faut synchroniser à chaque modification d'un des autres ; en cas d'erreur de configuration dans une des installations, toutes les installations sont affectées.

Ma politique en multiboot est simple : séparation maximum. Un MBR "normal", celui de DOS/Windows ou éventuellement un plus élaboré comme celui qu'installe le paquet mbr. Ainsi s'il est écrasé, il est facile de le restaurer car il ne contient pas d'informations spécifiques à une installation. Ce MBR passe la main au chargeur d'un des OS installé sur une partition principale active. Les autres OS ont chacun leur propre chargeur qui peut être lancé à partir de ce chargeur en tant qu'OS "autre" ("other" dans lilo). Chaque Linux a son propre chargeur avec sa propre configuration, ce qui n'empêche pas de pouvoir lancer n'importe quel OS à partir de n'importe quel chargeur. Si le chargeur de la partition active est endommagé, on peut booter avec un autre chargeur juste en changeant la partition active, ce que n'importe quelle disquette de boot avec fdisk permet de faire en cas de problème. Ainsi la défaillance du chargeur d'un OS a un impact minimal sur les autres OS.