Re: DNS

Merci pour ta réponse
> première chose, ne pas "highjacker" un fil déjà existant, mais en créer un
> nouveau.

A propos de Highjacker je ne vois pas trop à quoi ca se rapporte.

> non si c'est purement local. Par exemple, chez moi, j'ai créé un domaine
> "maison.mrs", comme ça je suis sûr de pas emmerder le reste du monde..
> ensuite j'ai défini une zone contenant mes différentes machines et je peux
> donc les pinguer en local avec leur petit nom. Mais bien sûr je ne peux pas
> le faire depuis l'extérieur..

Ok c'est exactement ce que je cherche à faire. Mais ou definit-on cette zone
sur un routeur ou passerelle? ou bien sur le serveur.

> où ça ? dans une zone ? dans /etc/hosts ?

Le serveur sur une mandriva 2006 donne

Sur le serveur la config dans /etc/hosts est
127.0.0.1 	localhost.localdomain  localhost
192.168.1.6 	pc.serveur.com

Lorsque je configure le dns en maitre je met la config suivante:
Nom du serveur :				pc
nom du domaine : 				serveur.com
DNS externe : 					neant
Domaine de recherche par défaut:	serveur.com

> distante veut dire ici depuis l'internet ou en local ?

En local.

> tu arrives pinger le serveur depuis le serveur ??? ça me semble assez
> normal non?

En fait le ping du nom de domaine pc.serveur.com marche c'est ce que je
voulais dire.

> que dit :
>
> dig www.debian.org

sur le client en local:
; <<>> DiG 9.3.1 <<>> www.debian.org
;; global options:  printcmd
;; Got answer:
;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: NOERROR, id: 58329
;; flags: qr aa rd; QUERY: 1, ANSWER: 1, AUTHORITY: 0, ADDITIONAL: 0

;; QUESTION SECTION:
;www.debian.org.                        IN      A

;; ANSWER SECTION:
www.debian.org.         86400   IN      A       192.25.206.10

;; Query time: 104 msec
;; SERVER: 192.168.1.1#53(192.168.1.1)
;; WHEN: Tue Jan 10 17:07:37 2006
;; MSG SIZE  rcvd: 48

> http://christian.caleca.free.fr/dns/
>
> pour y voir plus clair.
Très bon site effectivement

En faite ca marche si sur la machine cliente je rajoute dans /etc/hosts la
ligne "(@ du serveur)  pc" alors depuis une machine en local le $ ping pc
marche mais le $ping pc.serveur.com ne marche pas. Sans cette ligne pas moyen
de pinger pc.

quelquechose m'échape certainement. Suis-je obliger de rajouter une ligne à
chaque client dans /etc/hosts.

Merci