Boot+fstab+imprimante usb : avec Etch

Cher.e.s tou.te.s,

  Deux problèmes en un, mais je crois
que ce sont les mêmes. J'utilise un système
Sarge/testing et si j'ai tout bien compris,
c'est celui qui s'appelle(ra) Etch.

(1) Quand je boote, presque au tout debut,
     il y a un message d'erreur que je n'ai pas
     le temps de lire. Aucune trace dans les
     /var/log/ messages/boot/error .log ...
     Ou est ce donc ? Ou comment le faire
     ecrire ?
(2) Pour utiliser mon imprimante
     HP laserjet 1018, une fois que je suis loggué
     en tant que root, j'execute le script
mount -t usbdevfs none /proc/bus/usb
modprobe printer
cat /usr/share/foo2zjs/firmware/sihp1018.dl >  /dev/usb/lp0
     (j'utilise cups si cela a un interet). Mais
     /etc/fstab a la ligne (que j'ai ajoutée seul) :
none            /proc/bus/usb   usbdevfs  defaults  0  0

  Je peux ecrire un script qui execute ces operations
a la fin de mon init, mais ce serait du bricolage et
j'aimerais plutot remettre tout bien a plat --
  Merci d'avance !
  Amities,
                 Olivier