Re: taille du swap

gaetan.perrier@free.fr, vendredi 15 décembre 2006, 14:26:33 CET

> Selon gaetan.perrier@free.fr:

> Précision je fais de la retouche photo dessus.

  Pas de swap devrait t'aller.
  Si tu commences à swapper pendant une retouche, le logiciel est alors
carrément inutilisable. Donc avec ou sans swap ça revient au même (ou
presque).
  Au pire, si tu veux retoucher une image en 99999x999999, tu ajoutes
temporairement un _fichier_ de swap.

  Après quelques discussions et tests, il a été inclus une option dans
la compilation du noyau pour gérer le cas où on n'utilise jamais de
swap. Il faut en effet modifier la gestion de la mémoire du noyau car,
sinon, cette gestion est optimisée pour utiliser de la swap (dans le
sens où le noyau est plus efficace avec 100 Mio de swap qu'avec 0, même
quand il ne s'en sert pas).
  Attention, pas la peine de s'emballer, « plus efficace » ne veut pas
dire que c'est visible par l'utilisateur. Pas la peine de se précipiter
à recompiler son noyau...

  En revanche, pour une hibernation (suspend to disk) (et oui, même sur
un serveur/bureau !), il faut : (taille de la RAM + taille de la mémoire
vidéo + la place pour la ceinture et les bretelles) * taux de
compression espéré (≅ 0,6).

--
 Sylvain Sauvage