CUPS me rend chèvre...

J'ai pu pendant longtemps imprimer via cups à mon imprimante réseau et à une
imprimante configurée sous windows via le réseau.
La première est une HP laserjet 2100TN en RJ45, la seconde est une HP deskjet 930c
installée sur une machine avec windows 2000, partagée sur le réseau.

Depuis une mise à jour des backports (je suis sous sarge+backports), je ne peux plus rien
faire.

Je me suis rendu compte que certaines parties ne peuvent se charger, et apparemment CUPS
en aurait besoin pour fonctionner :

# /etc/init.d/hplip restart
Stopping HP Linux Printing and Imaging System: hpiod hpssd.
Starting HP Linux Printing and Imaging System: hpiod hpssd failed!

Je ne sais plus où je l'ai vu, sur une liste en allemand avec des bribes d'anglais, qui disait en gros qu'il ne fallait pas prendre le python des backports, que c'était cela qui gênait. J'y ai aussi lu qu'il fallait redémarrer, et faire la mise à jour depuis la console et non dans un xterm... Bref, je ne sais trop quoi en penser.

Ce qu'il se passe:
Lorsque je veux ajouter une imprimante, je donne le nom, le lieu et le descriptif;
Pour la RJ45, ça donne:

nom: dessinateuse
lieu: sous le bureau

Page suivante: Appsocket/HP Jet direct (c'est ce que j'avais avant)

Page suivante: là, ça a changé; j'ai tenté un socket://adr_IP ou socket://ark_IP:9100, les conséquences sont: CPU à 100%, rame à fond, au bout de 5-15 minutes, une page de time out.

J'ai bataillé pendant un moment, j'ai désinstallé cupsys et les dépendances, j'ai reinstallé, et je crois que le soucis viens bien de hpiod et hpssd... Mais je ne sais pas quoi faire...

Des idées ?

En vous remerciant par avance
Nicolas Folin