Re: Erreur de segmentation avec aptitude.

Shams Fantar, mardi 5 décembre 2006, 21:52:02 CET

> Pouet,

  « Pouet » aussi,

> [...]
> dur (avec un autre système), et le problème sur cet autre disque dur
> n'existe pas. J'ai donc tenté un gdb /usr/bin/aptitude, voici ce que
> ça me renvoi :
>
> Programm received signal SIGSEGV, Segmentation fault.
> [Switching to Thread -1211996480 (LWP 3293)]
> 0xb7c972f3 in strlen () from /lib/tls/i686/cmov/libc.so.6
>

> Pensez-vous que ce problème soit plutôt logiciel que matériel ?
> Comment résoudre ce problème ? Serait-ce un bug dans aptitude ?
>
> Pour information : c'est sur une debian etch avec un noyau 2.6.19

  Pour éliminer la possibilité d'un problème logiciel, vérifie que le
segfault n'arrive pas toujours au même endroit (même fonction, mêmes
actions).

  En ce qui concerne un problème matériel, il faut vraiment insister
avec memtest86 (pas memtest) et cela veut dire plusieurs heures, au
strict minimum 5 h à 10 h.
  Il faut aussi tester avec des programmes gourmands (memtest86 ne peut
pas tout tester). J'ai eu une barrette fautive qui a passé plusieurs
tests de plusieurs heures de memtest86 mais aptitude (et oui, chez moi
aussi) plantait aléatoirement. J'ai trouvé que des commandes simples,
comme 'gzip -c grosseimage.iso | md5sum' réussissait à « segfaulter »
plus sûrement et plus rapidement.

  memtest86 ne peut tester tous les cas possibles, comme l'usage de
la RAM en même temps que des accès disque forcenés.

  Et puis, même si c'est la mémoire, ça peut être matériel sans que ce
soit forcément la barrette.

 Sylvain Sauvage