Re: Lilo sur Debian Etch

Arnaud Feltz, dimanche 3 décembre 2006, 00:56:17 CET
>[...]
> J'ai toujours Grub d'installer sur mon PC, dois-je comprendre par là
> que je dois le désinstaller pour que Lilo puisse s'exécuter? Le
> message d'erreur provient t'il de là?

  Attention à la polysémie :
(1) installer un chargeur de boot
  est différent de
(2) installer le paquet correspondant.

  Il ne suffit pas désinstaller le paquet grub (inverse de 2), il faut
écraser grub-le-chargeur en installant (sens 1) lilo à la place.

  Par défaut, le chargeur placé dans le MBR lance le système qui est
dans la partition active. Ce système peut être un OS (DOS, Windows...)
ou un autre chargeur, avec plus de fonctions, comme grub ou lilo. Linux
est forcément lancé par grub ou lilo (ou autre).
  Mais le chargeur du MBR peut aussi être complètement remplacé par un
chargeur comme grub ou lilo.

  Dans ton cas, on a plusieurs possibilités :
1. le chargeur par défaut lance grub qui lance Linux (ou autre) ;
2. grub dans le MBR lance Linux (ou autre).

  Je pense que tu n'es pas dans le cas 1 car l'installation (au sens 1)
de lilo (en tapant la commande lilo en root, avec le fichier lilo.conf
que tu nous as donné) aurait dû écraser grub. Sauf si tu as un autre
GNU/Linux installé.

  Donc, tu serais dans le cas 2. Il te suffit donc de changer la valeur
de boot dans lilo.conf à /dev/hda (= le MBR) et de relancer la commande
lilo. D'ailleurs, à chaque modification de lilo.conf (p.ex. à la mise à
jour du noyau), il faut relancer lilo (contrairement à grub, il ne sait
pas lire son fichier de conf sur une partition, la conf doit être
écrite dans le chargeur lui-même).

Pour le vocabulaire :
http://www.commentcamarche.net/repar/partitio.php3

--