Re: Ces logiciels qu'on nous oblige à acheter : Non aux racketiciels !

Le Dimanche 03 Décembre 2006 20:21, Olivier Chaurin a écrit :
> [...]
>  > recommandées envoyées à des vendeurs qui refusent de demander à leurs
>  > fournisseurs les conditions de ventes des logiciels préinstallés
>  > (prix,
>  > texte du CLUF, notamment) afin que l'on puisse au moins comparer les
>  > offres qu'ils proposent.
>  > Si pas de réponse satisfaisante dans les 15 jours (leur indiquer ce
>  > délais) transmettre par simple lettre à la DDCCRF, qui,
>  > administrativement, a un mois pour répondre.
>
> C'est la meilleure de l'année, je trouve ! En gros, un organisme
> gouvernemental, attend, pour faire appliquer la loi, que des

C'est exactement celà. Notez que je n'ai pas exprimé un point de vue
personnel, mais relevé ce qui ressemble fort à un état de fait.

> Enfin, j'ai l'impression de vivre dans un drôle de monde.

+1

> Pour moi, une méthode simple et efficace, consiste à n'acheter un
> produit que s'il me convient totalement. Donc, si je ne veux pas de
> logiciels pré-installés, je vais voir chez un autre revendeur.
>
> Si tous ceux qui utilisent des logiciels libres, faisaient pareil, je
> pense que les fabricants de matériels changeraient de méthode Marketing.

Il semble que pour faire bouger les choses, nous n'ayons d'autre choix que
de nous manifester, même si je suis tout à fait d'accord avec le fait qu'il
n'est pas normal que l'on ait à protester pour faire respecter les lois, de
même que je ne suis pas d'accord avec la réunion prévue prochainement avec
les contrevenants pour 'discuter' des problèmes que leur pose l'application
de la loi (c'est aux représentants des consomateurs que l'on vient demander
de fournir des solutions alternatives à la pré-installation des logiciels).

Celà dit, si on ne bouge pas, le crains que la situation ne se fige sur un
statu-quo qui en sera renforcé.

> Cela dit, reste quand même à confirmer si la vente liée est bien le
> problème ou pas dans le cas d'achat d'ordinateur avec un système
> d'exploitation installé. Et je me répète, la jurisprudence ne me semble
> pas sûre de ce point.

De ce côté la loi est claire, et la DGCCRF l'à toujours reconnu, même si
depuis des années elle se fait tirer l'oreille pour agir en conséquence.
Quand à la jurisprudence, la pression que les utilisateurs seront en mesure
de mettre sur le sujet est un bon moyen de la faire évoluer. Ne soyons pas
dupe, l'argument employé (on n'est pas nombreux à protester) dénote leur
embarras, ça ressemble aux dernières cartouches. Prenons les au mot et
montrons que nous ne sommes pas qu'une infime minorité. Dans le cas
contraire, ils auront beau jeu de continuer à prétendre que cette vente
liée est une commodité pour le consommateur.

Un site plein d'infos sur le sujet:
	http://dona.ferentes.free.fr

> Cela dit, si on finit par arriver à cette conclusion, je n'en serai que
> très heureux, bien entendu.

J'avais compris ;-)

--
Serge