DHCP IP fixe et reconnaissance conf client

Bonjour,

Nous souhaiterions pouvoir identifier sous quel OS nos clients démarrent avant de leur donner une adresse IP par le serveur DHCP. En effet, la plupart de nos PC sont sous double boot (Win XP et Debian). Comme la plupart des partages se font sous SMB et que nous servons un domaine Windows, chaque poste doit être identifié dans le domaine. Hors, à chaque bascule de boot (Win XP <-> Debian), il faut ré- authentifier la machine dans le domaine pour qu'il puisse accéder aux partages Windows. Ce qui est impossible. L'identification au domaine se fait notamment sur l'adresse IP du poste. Nous souhaiterions donc pouvoir attribuer une IP différente lorsque le PC est sous Debian que celle attribuée sous Windows.

En lisant la documentation de ISC DHCP (dhcpd.conf, dhcp-options) pour le serveur et celle concernant la composition du fichier /etc/ network/interfaces pour le client Debian, je suis tombé sur la variable d'identification du client (dhcp-client-identifier pour DHCPD et "client" pour interfaces) qui me semblerais pouvoir répondre à nos besoin. Déjà, première question : est-ce le cas ?

J'ai essayé cette méthode en indiquant coté client dans /etc/network/ interface :
auto eth0
iface eth0 inet dhcp
	client LINUX

mais mon problème est de traiter ça du coté DHCP. A chaque fois que je fais référence à "dhcp-client-identifier" avant d'attribuer l'adresse IP dans un "group" je me fais jeter. Si je regarde la doc DHCP (dhcpd.conf), je vois bien des exemples dans l'attribution de "class" et avec un traitement de cette "class" dans un "pool" dynamique, mais rien pour l'attribution fixe d'adresse.

Quelqu'un aurait-il une expérience dans ce domaine et pourrait nous aider ? Peut-être en suggérant une autre voie ?
Merci d'avance

PS:
On avait bien pensé attribuer "à la main" une adresse MAC spécifique sur le client mais on préférerait ne pas utiliser cette méthode pour de simple raisons de sécurité et de gestion.

----

Pierre Malard