Re: compromission de machine?

Matthieu wrote:
bonjour a tous,

je me permets de vous ecrire car j'ai un doute sur l'integrité d'une machine.
Ce matin, je tente d'acceder au serveur https.
il ne fonctionne pas. Il etait arreté. hors hier au soir il fonctionnait encore parfaitement.
le probleme vient d'un module chargé:
mod_proxy
Je l'avais utilisé il y a quelques temps. Sans en pouvoir etre persuadé, il me semblait l'avoir supprimé de la configuration d'Apache.
Dans le fichier proxy.load, j'ai une etrange ligne:
LoadFile /usr/lib/libxml2.so.2

qui est responsable du plantage d'Apache.
Lors de mon update, j'ai pu voir que cette lib avait été mise a jour.
Cela ne m'explique pas pourquoi j'ai cette ligne dans le fichier de configuration et comment le fichier a pu obtenir cette ligne, ni comment Apache a pu avoir un signal de restart ou de reload.

Je consulte mes logs.
Rien d'anormal a premiere vu.
L'authentification sur ma machine se fait uniquement via cle, pas par mot de passe, pas d'acces root. Quelques services tournent dessus, accessible depuis le net, mais consultant les exploits, apparemment rien de nouveau...

Malheureusement mon ulog ne fonctionnait pas :( je ne peux donc voir les acces etrangers :(
Avez vous connaissance d'un exploit similaire?
Savez vous comment je peux decompiler une librairie pour analyser le contenu de cette lib?
Bien cordialement,

Matthieu

Pour ce qui est du restart d'apache ce doit être pour la rotation des logs, vers 6h25 par défaut sous debian si mes souvenirs sont bons.

Ce qui n'explique en rien l'ajout de la ligne de le fichier de configuration, peut-être l'installation d'un paquet.

Cordialement.