Conseil réglages liste grise

Bonjour à tous,

J'ai dernièrement implémenter une liste grise sur mes serveurs SMTP.
C'est assez efficace: en gros le nombre de Spams à traiter par
Spamassassin est divisé par 3 et surtout le nombre de connexions
arrivant effectivement au serveur est divisé par 10 (ce sont les
messages adressés à des adresses fantaisistes type
jhsdgf@maison.home.net ou bien les adresses tronquées type
user-anti@maison.home.net, user-ant@maison.home.net,
user-an@maison.home.net, etc). Bref, c'est très efficace pour diminuer
la charge des serveurs. par contre je me demande combien de temps
garder les serveurs dans la liste blanche lorsqu'ils sont inactifs.
J'ai remarqué que en gros, il était très rare d'avoir des connexions
plus de 2 jours après une première tentative. Je souhaiterais avoir des
conseils pour ce paramètre: En clair au bout de combien de jours je vire
un serveur SMTP qui n'a pas envoyé de mails? J'aurais tendance à
répondre 2.

Merci des conseils

François Boisson

PS: le délai d'attente est de 6 minutes