Lenteurs de nautilus

Bonjour,

Depuis quelques temps (1 mois?), nautilus est très lent à explorer
(à afficher) les répertoires de ma machine (Dell Precision 360,
debian etch).

Je constate cette lenteur notamment sur mon homedir (montage nfs)
qui contient d'assez nombreux répertoires et fichiers :
$ ls -al | wc -l
500

Même lenteur pour les montages smb et les répertoires locaux.

Par exemple, il me faut attendre de 8 à 10 secondes pour que nautilus
commence à afficher mon homedir. Pendant ce temps, 100% du cpu est
utilisé (roue dentée qui tourne, page blanche). Dès que l'affichage
commence, toutes les lignes s'affichent presque immédiatement.

J'ai l'impression que la vitesse d'affichage dépend directement
du nombre de lignes et de colonnes à afficher.

Ce qui est remarquable, c'est que sur ces répertoires (et notamment
mon homedir) :
- l'affichage est immédiat avec un 'ls -al'
- l'affichage est immédiat avec konqueror
- l'affichage est immédiat sur d'autres PC équipés de debian etch.
- un 'du -ks .[a-zA-Z0-9]* *' met moins de 10 secondes et utilise
  assez peu le cpu sur le homedir.

J'ai testé plusieurs version de kernel (de 2.6.15-1-686-smp à
2.6.18-2-686). Le comportement est le même.

On dirait que c'est la gestion en mémoire vive des entrées qui
lui pose problème. Si je cache toutes les colonnes en  ne laissant
visible que le nom, j'ai une amélioration sensible. Après plusieurs
tests, il me semble que la colonne date le pénalise encore plus que
les autres colonnes ...

J'ai essayé de lancer nautilus avec gdb, mais il part dans un
nouveau thread juste avant le moment critique et là je sais
pas trop faire pour suivre le nouveau thread ...

Quelqu'un a-t-il observé ce problème avec nautilus ? des pistes ?

Merci.

--
Guy Roussin